Au service de l’entreprenariat, le robot est l’une des révolutions à multiples avantages. Les avantages des robots collaboratifs sont devenus dans le temps plus convaincants. Les robots collaboratifs s’imposent du coup pour plusieurs raisons. Découvrez, non seulement tout sur ces robots, mais bien évidemment leurs avantages.
Qu’est-ce qu’ un robot collaboratif ?
A la différence des autres types de robots, on reconnaît aux robots collaboratifs plusieurs particularités. Ils sont donc plus faciles à installer et à programmer pour travailler dans un espace où se trouvent d’autres opérateurs. C’est d’ailleurs ce dernier aspect qui justifie le qualificatif » Collaboratif ». Il s’agit en fait des robots qui sont sans danger pour les autres appareils et pour les utilisateurs. Ils partagent ainsi leur espace avec l’homme, mais travaillent aussi en collaboration avec l’homme sans le remplacer.
On leur reconnaît aussi leur polyvalence à cause de leur mobilité et la capacité d’apprendre dans le temps de nouveaux gestes pour accomplir de nouvelles tâches dans une chaîne de production. Capables de s’auto-discipliner, les robots collaboratifs savent s’arrêter quand il y a danger et reprendre automatiquement quand le danger est écarté.
Quels avantages pour les robots collaboratifs ?
Généralement, c’est l’option la plus économique pour une entreprise dans la mesure où les robots collaboratifs ne nécessitent pas des investissements d’installation. Pas de barrière de sécurité ni de grand moyen pour les programmations informatiques. Ils sont économiques en gestion de l’espace puisqu’ils ne sont pas fixes et géants.
Ils sont pour la plupart de taille raisonnable et facile à déplacer, d’un endroit à un autre pour différents besoins. Le mécanisme de fonctionnement du bras robot facilite l’adaptation aux mouvements souhaités comme dans un système d’articulation humain. Il suffit de définir la tâche à exécuter et programmer à cette fin le manipulateur et ça fonctionne comme une main humaine.
Les robots collaboratifs ne remplacent pas les hommes
Contrairement aux autres types de robots, il ne s’agit pas de substituer les humains dont la touche reste toujours importante dans l’exécution et la finition de certaines tâches dans la chaîne de production. Les entreprises font face aujourd’hui à une clientèle de plus en plus exigeante qui veut une perfection dans les produits et services. L’agilité des robots n’est toujours pas totale puisqu’ils ne font ni plus ni moins de ce pourquoi ils sont programmés. L’absence du réflexe de correction est une réalité même s’il faut reconnaître par contre que plusieurs erreurs humaines sont évitées grâce aux robots.
Les robots collaboratifs sont dans la majorité des cas sollicités à des tâches les plus difficiles aux humains. L’avantage d’avoir un personnel moins fatigué est grand pour une entreprise. L’efficacité dans le temps reste une cause indiscutable de la rentabilité quelle que soit la taille de l’entreprise. Parlant de rentabilité, plusieurs entreprises ont compris qu’il faut parfois travailler au-delà des heures standards retenues par l’OIT, si on veut satisfaire une demande croissante. Le recours aux robots collaboratifs devient la solution la plus avantageuse dans ce sens pour éviter non seulement des interruptions, mais aussi le paiement d’heures supplémentaires.
Sans combattre l’emploi, les robots collaboratifs participent efficacement à la rapidité et la rentabilité.