Accueil Entreprise Comment assurer la rentabilité de sa boulangerie-pâtisserie

Comment assurer la rentabilité de sa boulangerie-pâtisserie

par Sara
383 vues
logiciel de gestion en boulangerie

Êtes-vous celui qui fait des gâteaux d’enfer pour chaque anniversaire ? Vous préparez des beignets à tomber par terre ? Si vous êtes prêt à transformer vos talents en une boulangerie rentable, vous êtes au bon endroit.

Nous avons fait équipe avec quelques boulangers extraordinaires qui ont accepté de partager leurs excellents conseils commerciaux. Ce guide est destiné à vous donner tous les ingrédients dont vous avez besoin pour planifier, lancer et développer une boulangerie prospère.

Pour obtenir votre part du gâteau, combinez ces conseils avec vos impressionnants talents de boulanger et vous serez sur la voie du succès.

1. S’avoir le type de boulangerie que vous souhaitez ouvrir.

L’une des premières décisions que vous devrez prendre est le type de magasin que vous souhaitez ouvrir. Pour ce faire, vous devrez évaluer vos talents, votre budget et vos objectifs. Assurez-vous de ne pas prendre cette décision dans une bulle : vous devrez être à l’écoute des tendances nationales du secteur – souvenez-vous de la folie des boutiques de cupcakes (et des émissions de télé-réalité consacrées aux cupcakes) il y a quelques années ? Mais ne prenez pas non plus vos résultats pour argent comptant. Il est tout aussi important d’effectuer une étude de marché locale pour déterminer comment les courants nationaux affectent votre emplacement et votre population. À partir de là, jetez un coup d’œil à la liste ci-dessous et décidez de celle qui vous convient le mieux.

En ligne. Vous n’avez pas besoin d’une vitrine pour ouvrir une boulangerie. Vous pouvez commencer en ligne. Avec un bon site Web, des photos de votre travail et un moyen de passer commande, vous pouvez gérer votre boulangerie depuis votre domicile.

Service au comptoir. Avec un petit espace commercial, les clients peuvent entrer et prendre des produits de boulangerie à un comptoir géré par un employé.

Service spécialisé. Si vous prévoyez de vous spécialiser dans un certain type de produits de boulangerie, un service spécialisé est votre meilleure option. C’est à vous de décider si vous exploitez votre entreprise depuis votre domicile ou si vous louez un local.

S’asseoir. De plus en plus de propriétaires tentent de tirer parti de l’option de la restauration assise. C’est une tendance croissante dans l’industrie de la boulangerie en ce moment. Imaginez un espace qui offre à la fois une zone pour commander des produits de boulangerie et un endroit pour s’asseoir et les déguster.

2. Rédigez un plan d’affaires

Une fois que vous savez quel type de boulangerie vous voulez ouvrir, vous devez créer un plan d’affaires. Cela vous obligera à envisager l’entreprise sous tous les angles. Il vous aidera à définir votre activité, à fixer des objectifs, à trouver des moyens de générer des revenus, à dresser la liste des dépenses, à identifier votre clientèle et à examiner votre concurrence.

3. Recherchez un local

Si vous tenez une boulangerie à domicile, vous avez déjà prévu votre espace. Si vous prévoyez d’inviter des clients dans votre boutique, vous aurez besoin d’un endroit formel avec une cuisine et un espace pour le public. Certains boulangers décident de louer uniquement des espaces de cuisine commerciale. C’est une bonne option si vous ne souhaitez pas que les clients traversent votre magasin et si vous avez simplement besoin d’une cuisine plus grande et mieux équipée.

Quels que soient vos besoins, soyez exigeant. Faites le tour du marché, comparez les prix, discutez avec les entreprises voisines et faites des recherches dans la région pour vous assurer de trouver le bon espace.

4. Fixez le prix de vos produits de boulangerie

La plupart des boulangers fondent leurs prix de détail sur le coût des fournitures et le temps nécessaire à la fabrication des produits, mais cette formule est imparfaite. Vos prix devraient inclure des éléments tels que le temps de nettoyage, l’emballage et le temps passé à promouvoir votre entreprise sur les médias sociaux.

5. Trouvez le bon matériel et un bon outil de gestion

Le matériel, on ne vous apprend rien. Il faut le choisir avec beaucoup d’attention, et les personnes qui se lancent le font très bien en général. 

En effet, ouvrir sa boulangerie requiert une gestion impeccable pour pouvoir perdurer dans le temps. Tant au niveau de l’encaissement, qu’à la production, la facturation …

Des professionnels commandent chez vous, et certains commandent les mêmes quantités chaque semaine. Vous devez répéter les mêmes opérations auprès de la production, semaine après semaine, et les calculs à la main sont fatigants.

Avec un logiciel, vous pourrez imprimer un semainier format A4 généré par ce dernier. Il reprend l’ensemble de vos productions à faire cette semaine, un gain de temps considérable. Avec Hangers.io, et à partir de vos recettes créées, vous pourrez donc définir votre charge de production. De plus, si une école vous commande du pain tous les mardis et mercredis à 8h, vous pourrez mettre en place une commande récurrente, permettant d’envoyer l’information à la production toutes les semaines, sans aucune opération de votre part. Bien sûr, ces commandes sont modifiables si besoin (changement de quantité par exemple). Pour plus d’informations sur hangers.io, cliquez ici.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies