Accueil MaisonCuisine 5 produits efficaces pour nettoyer le billot en bois?

5 produits efficaces pour nettoyer le billot en bois?

par Antoine
450 vues
5 produits efficaces pour nettoyer le billot en bois

Afin d’éviter la prolifération des bactéries, il est indispensable de nettoyer et de désinfecter le billot ou la planche à découper en bois régulièrement. Il ne faut en effet pas oublier que ce matériau est poreux. À cause de l’usage des couteaux, il se raye forcément, et peut même se fissurer au fur et à mesure qu’on utilise le plan de travail. Or, des microbes et des bactéries sont susceptibles de s’infiltrer dans ces entailles, ce qui peut alors contaminer les aliments, notamment s’ils doivent être mangés crus. Pour ceux qui ne savent pas quels produits employer pour nettoyer convenablement cet outil, voici une liste non exhaustive de ceux les plus efficaces, et donc à privilégier.

La lessive liquide, le vinaigre et l’huile d’olive

Pour nettoyer correctement un billot bois, on peut ainsi tout d’abord utiliser de la lessive liquide, du vinaigre et de l’huile d’olive. L’idée est donc de mélanger les trois ingrédients dans un récipient. Pour cela, il faudra employer une goutte de lessive liquide diluée dans une cuillère à soupe d’eau, 6 cuillères à soupe de vinaigre blanc et 2 gouttes d’huile d’olive. Il ne reste plus qu’à brosser le billot avec la solution et rincer avec de l’eau tiède.

L’eau à peine savonneuse

Afin de se faciliter la tâche, on peut également nettoyer son billot bois tout simplement avec de l’eau à peine savonneuse. La méthode consiste à imprégner une brosse d’eau avec une petite goutte de savon liquide de préférence. Il faut faire attention à ne pas trop la faire tremper. On doit ensuite vaporiser du vinaigre dilué par moitié, et bien sûr brosser le plan de travail. On n’a plus qu’à rincer sous l’eau et à sécher.

Le couteau et le papier verre

Cette troisième méthode est plus délicate, car elle peut abîmer le billot si elle n’est pas effectuée convenablement. Ainsi, elle consiste à racler tous les résidus se trouvant à sa surface en se servant de la lame d’un couteau. Un couteau à mastic peut aussi faire l’affaire. On doit ensuite frotter le bois avec du papier de verre au grain fin. Il ne reste plus qu’à essuyer à l’aide d’un chiffon microfibre humide et sécher.

Le citron et le sel fin

On peut également utiliser du ciron et du sel fin pour nettoyer le billot bois. L’idée est de nettoyer sa surface en la frottant avec un demi-citron. Celui-ci doit être saupoudré de sel fin au préalable. Le rinçage doit se faire rapidement à l’eau, car le produit employé ne doit pas rester longtemps sur le matériau. On n’a plus qu’à le sécher soigneusement.

Le bicarbonate et le jus de citron

Cette dernière méthode consiste à verser le jus d’un citron dans un bol, puis ajouter le bicarbonate. L’idée est d’obtenir une pâte souple. Après cela, il faut étaler cette dernière sur toute la surface du plan de travail. On doit ensuite laisser le produit agir pendant 15 minutes avant de frotter le billot à l’aide d’une paille de fer ou d’une brosse. Il ne reste plus qu’à rincer et à sécher.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies