Accueil Maison Quel ampérage pour la motorisation d’un portail ?

Quel ampérage pour la motorisation d’un portail ?

par Morgane
570 vues
motorisation portail

Si vous en avez assez de descendre de voiture à chaque fois que vous devez ouvrir ou fermer votre portail, l’idéal est de l’équiper d’un moteur, pour le contrôler à distance ! La motorisation des portails est de plus en plus courante, cela permet de mieux sécuriser votre habitation, d’éviter les pertes de temps de l’ouverture manuelle. Toutefois, en fonction du type de portail et des matériaux de fabrication, le moteur devra être suffisamment puissant et robuste pour permettre une ouverture facile de façon durable, que vous possédiez un portail standard ou que vous ayez opté pour un portail sur mesure.

Quel ampérage choisir pour la motorisation d’un portail ? Comment cela fonctionne-t-il ? Pour mieux comprendre, lisez ce qui suit. 

Qu’est-ce que l’ampérage d’un moteur ?

Lorsqu’il s’agit de choisir un moteur pour un portail électrique, il est tout d’abord nécessaire de considérer le type d’ouverture : coulissante ou battante. Un portail coulissant fonctionne selon un système de rail et le moteur va guider le portail lors de l’ouverture et la fermeture. Pour une ouverture battante, la motorisation peut être intégrée, à bras, à vérins, à roues ou même enterrée. Dans tous les cas, la puissance du moteur doit être adaptée, afin de supporter le poids du portail et de permettre une vitesse d’ouverture ou de fermeture suffisante. 

La puissance d’un moteur est définie en volts. Le voltage d’un moteur dépend de son fonctionnement, et si certains modèles nécessitent une arrivée de 220 volts, d’autres, plus économiques, se contentent de 12 ou 24 volts.

Quelle est la différence entre l’ampérage et le voltage ?

Si l’ampère et le volt sont des unités de mesure d’électricité, il s’agit de deux notions différentes. Les ampères correspondent à l’intensité du courant (c’est-à-dire la quantité d’électricité), alors que les volts mesurent la force (ou la tension) de l’électricité. C’est grâce à l’ampère que vous pourrez connaître la consommation électrique pour éviter les dépassements et les factures surprises à la fin du mois.

Ampérage électrique : le meilleur choix pour la motorisation d’un portail

Un portail électrique, qu’il soit coulissant ou battant, est alimenté par le courant qui provient de l’alimentation générale de l’habitation. Le moteur du portail ne peut donc pas être branché sur une prise extérieureet il doit obligatoirement être raccordé au tableau électrique de la maison. Par ailleurs, pour connaître la puissance maximale que peut supporter une prise, il suffit de multiplier les volts par les ampères. De façon générale, une puissance de 16 ampères est suffisante pour faire fonctionner un portail électrique, qui se branche sur du 230 volts. Lors de l’installation et du branchement électrique du moteur de votre portail sur mesure, il est possible d’ajouter certaines options comme un éclairage, un détecteur de mouvement, une caméra intégrée… Le plus important est de respecter les branchements et les recommandations en matière d’électricité. C’est pourquoi il est fortement recommandé de faire appel à un spécialiste. Qu’il s’agisse d’un portail sur mesure ou non, seul un professionnel pourra vous conseiller et effectuer les branchements nécessaires dans le respect des consignes de sécurité. 

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies