Accueil SociétéEnvironnementSécurité caméra de surveillance : tout ce qu’il faut savoir avant de vous en procurer 

caméra de surveillance : tout ce qu’il faut savoir avant de vous en procurer 

par Sara
621 vues
caméra de surveillance

Equipant aussi bien les milieux professionnels que les maisons domestiques, la caméra de surveillance est devenue incontournable dans le domaine de la sécurité. Si vous songez à vous en procurer pour votre propriété, quelques points sont à prendre en compte puisqu’elle ne se choisit pas au hasard. Cet article mettra en avant tout ce qu’il faut savoir avec l’acquisition d’une caméra de surveillance. 

A quel endroit installer les caméras de surveillance ? 

Afin de profiter pleinement de l’efficacité d’une caméra de surveillance il est essentiel de bien choisir son emplacement. Elle doit parfaitement couvrir la zone à surveiller. Aussi, pour qu’elle offre une excellente vue d’ensemble du lieu, placez-la en hauteur. Pour une utilisation en intérieur, posez-la sur une étagère, sur une armoire. Vous pouvez également la fixer au mur. Pensez à bien la dissimuler si son utilisation est d’obtenir des preuves en cas d’intrusion. En hauteur, elle sera difficile d’accès aux personnes mal intentionnées. 

Si vous installez la caméra de surveillance à l’extérieur, le point primordial à retenir est qu’elle ne doit en aucun cas être dirigée vers la propriété de votre voisin ou encore vers un espace public. En effet, l’utilisation d’une caméra de surveillance extérieure présente de limites légales à respecter impérativement. Il est également essentiel de se pencher sur son étanchéité et de sa résistance aux températures extrêmes. Placez-la au-dessus de la porte de votre garage, à un arbre. 

Qu’en dit la loi ? 

Comme mentionné plus haut, l’installation d’une caméra de surveillance est régie par la loi. Si vous souhaitez renforcer la sécurité de vos biens, elle doit respecter la vie privée d’autrui. Si vous utilisez ce dispositif dans votre propriété privé et qu’il enregistre des images une simple déclaration à la CNIL suffira. La finalité de son utilisation y sera mentionnée ainsi que la durée de conservation des données. Si vous recevez du monde, vous devez leur informer de la présence des caméras de surveillance. Vous devez également le stipuler dans le contrat de vos employés de maison. Une amende de 45000 euro avec un an d’emprisonnent est la peine en cas de non-respect de la loi. 

Quelle caméra de surveillance choisir ? 

Les propriétés d’une caméra de surveillance que vous allez installer à l’intérieur sont différentes de celles que vous allez utiliser à l’extérieur. La caméra pour extérieur doit être résistante aux intempéries, elle doit ainsi être totalement étanche. Si elle est posée sous un toit, une caméra de surveillance avec un indice de protection 44 suffira contre 66 si elle est exposée au soleil. Prêtez attention aux différentes options que propose la caméra :

– Un détecteur de mouvement : pour préserver la batterie mais également pour enregistrer uniquement ce qui est essentiel, une caméra avec détecteur de mouvement est indiquée. Il s’active seulement lorsqu’il y a une activité dans son champ de vision 

– Si vous souhaitez surveiller un lieu de jour comme de nuit, optez pour une caméra miniature avec vision à infrarouge. 

– Pour une consultation des données à distance, choisissez une caméra de surveillance Wifi ou P2P. Elle vous offrira la possibilité de visionner les vidéos à distance depuis différents supports. 

– Une caméra motorisée : une caméra disposant d’une tête rotative qui peut tourner sur 160°, 180° ou 360° permet d’avoir une bonne vue d’ensemble du lieu à surveiller.

Facebook Comments

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies