Connaître la taille de sa maison est important avant de la décorer et de l’aménager. Quand on a un grand espace, on n’a pas du mal à agencer les meubles et à orner chaque pièce d’une manière appropriée. Par contre, quand la taille est réduite, cela parait un peu difficile. Voici quelques idées pour bien ranger votre petite maison.
Bien choisir les meubles
Même si vous préférez un modèle de meuble en particulier, évitez les modèles trop imposants. Créez une atmosphère relaxante et ne surchargez pas les meubles. Au lieu d’acheter un salon 3 2 1 par exemple, optez pour un canapé deux places ou bien un petit canapé d’angle. Outre la taille des meubles, adoptez une attitude minimaliste : n’installez que les indispensables. Il est vrai que les articles de décorations sont importants pour créer une atmosphère apaisante. Par ailleurs, à force d’ajouter toutes sortes d’articles comme les pots de fleurs, les poufs et autres, vous risquez de faire le contraire.
Jouer avec l’éclairage
En plus de décorer et d’illuminer chaque pièce, les luminaires aident à optimiser un espace. À cet effet, n’hésitez pas à installer plus d’une lampe dans une même pièce. Parce que les appliques murales sont placées sur les murs, elles conviennent à une petite maison. La sélection des meilleures appliques murales pour améliorer votre entrée est importante, mais également le placement. Si vous les placez dans un endroit inapproprié, vous n’obtiendrez pas l’effet d’éclairage que vous souhaitez. Toutefois, il n’y a pas que les appliques murales, achetez des rubans à LED, des lampadaires et autres si besoin. L’essentiel, c’est que chaque pièce soit bien éclairée sans en faire trop.
Installer des miroirs
Une astuce de décoration fondamentale consiste à utiliser des miroirs pour refléter la lumière et donner l’illusion d’espace. Un grand miroir placé en face d’une porte, face à un autre miroir, crée une petite pièce plus spacieuse.
Utiliser chaque espace
Ne vous contentez pas de mettre des meubles ici et là. Étant donné que vous n’avez pas assez d’espace, n’hésitez pas à optimiser la grande hauteur sous le plafond. Vous pouvez y accrocher des œuvres d’art, installer une étagère, etc. Selon chaque pièce, vous trouverez la meilleure manière de gagner de l’espace et de bien organiser. L’espace sous l’escalier peut être transformé en bibliothèque, en espace de rangement, en bureau, etc. Trouvez des idées inspirantes sur Internet et créez votre propre espace de rangement.
Aménager le garage
Si vous avez tout fait et que vous ayez encore des matériels qui n’ont pas de place, pensez à aménager votre garage. C’est le lieu idéal pour ranger toutes sortes d’objets de la maison comme les outils de jardinage, les matériels de ski, les outils de bricolage, la piscine gonflable, etc.
Tout de même, on doit bien ranger et organiser ces articles afin de les protéger et de les trouver facilement quand on en aura besoin. Les outillages comme la meuleuse doivent être rangés dans une boîte à outils ou bien accrochés au mur.
Bref, pour avoir une maison bien rangée et bien décorée, tous les accessoires de décoration utilisées doivent jouer un rôle autre que l’ornement.