Une question qui revient sans cesse sur les forums depuis un certain temps, reconnaître une vraie gousse de vanille d’une fausse, pose problème à beaucoup de personnes. Pour éviter de vous retrouver dans la même situation, il vous est recommandé de poursuivre votre lecture.
Une vraie et une fausse vanille
Cela paraît insensé, vu de cette manière, mais il existe bel et bien de fausses vanilles qui se proposent sur le marché. Des vanilles de piètre qualité qui ne sont là que pour faire tache, et pour arnaquer les moins avisés. À première vue, les vanilles se ressemblent toutes, du moins, pour un œil non averti, mais en y regardant de plus près, la différence se voit directement.
Cependant, ces arnaques se font rarement sur les autres types de vanilles. Généralement, les vanilles assujetties aux arnaques sont, bien souvent, les vanilles de Madagascar. Et la plupart du temps, ces opérations d’arnaques se passent sur l’île, et ce, sous bien des formes. De manière générale, la différence entre une vraie vanille et une fausse se situe à son degré de maturité. La vraie vanille attend d’être bien mûre avant de se faire cueillir, ce qui n’est pas le cas de la fausse vanille.
Comment reconnaître une vanille de Madagascar ?
Reconnue comme étant le caviar de la vanille, la vanille de Madagascar présente tout de même un certain risque à l’achat. Du moins, si vous décidez de vous servir directement à la source, à savoir, sur l’île elle-même. Et ce, malgré le fait que cela vous reviendrait bien moins cher qu’en vous en procurant en France. Si cette aventure vous tente, vous devrez tenir compte de certains critères.
Pour ce faire, lors de votre achat à Madagascar, prenez la peine de palper la gousse de vanille. Cela vous permet, en un premier temps, de vérifier la générosité de la gousse, et de vous assurer qu’elle ne soit pas creuse. Cependant, pour s’assurer de la fraîcheur de la gousse, il est aussi important de se baser sur son parfum.
Quel que soit le type de vanille de madagascar qui vous convient, sachez que leurs parfums sont tous identiques. Elles doivent émettre un puissant parfum de fleur, avec une touche chocolatée. Et en aucun cas, elles ne doivent dégager une odeur de fermentation ou d’alcool. Et pour finir votre reconnaissance, sachez aussi que la gousse la plus savoureuse n’est autre que la vanille noire. Cette dernière se démarque largement de ses homologues rouge et brune.
Se procurer de la vanille de Madagascar en toute sécurité
Vous vous dites sûrement que le meilleur moyen, en dehors de se servir à la source, est de s’en procurer en magasin. Toutefois, sachant que les produits proposés en supermarché ne sont généralement pas frais, il est donc préférable d’envisager une autre option. D’autant plus que les produits de supermarché sont souvent plus onéreux.
De ce fait, pour vous procurer vos vanilles de Madagascar, il vous est désormais préférable de vous tourner sur la toile. De nombreuses boutiques en ligne se spécialisent dans la vente et la livraison de ce genre de vanille de nos jours.