Accueil Société Conséquences dramatiques de la modernisation sur la société

Conséquences dramatiques de la modernisation sur la société

par Sara
565 vues
modernisation société

Qui parle de modernité fait allusion au développement des infrastructures, à l’économie prospère et à la libéralisation des échanges. Mais ce qui échappe à plusieurs, c’est le revers de la médaille.

La société perd ses valeurs propres à elle-même

La perte des valeurs au sein de la société est accentuée par le développement sans cesse croissant de la modernité. L’on en arrive à un tel point où il faut se poser la question de savoir qu’est ce qui définit exactement une société car, avec la modernité, tout devient similaire : habitudes de vie, mode de communication, échanges interpersonnels, …

L’art culinaire, les tendances musicales propre à certaines régions ou zones du monde commencent par se vulgariser et cela fait que la culture même de la société qui portait cette identité se perd. La propagation de l’usage des outils technologiques ne vient que renforcer ce sentiment de perte d’identité chez certaines personnes en société.

La fuite ou l’exode rural des jeunes vers les villes

Un des parents pauvres de la modernisation reste les zones reculées ou les villages. La modernisation à facilité la création de l’emploi dans les villes et à de ce fait attiré les jeunes en quête de meilleures conditions de vie. Et ce qui est déplorable, c’est que quand ces jeunes quittent ainsi les villages, les vieux n’arrivent plus à transmettre la culture qui faisait le propre de leur société. Du coup, les spécificités quand elles ne sont pas transmises, meurent.

Facebook Comments

Vous pouvez également aimer

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Politique de confidentialité & cookies