Ces quatre types de culture d’entreprise vous aideront à comprendre ce qui existe et vous permettront de déterminer celui qui convient le mieux à votre style de vie professionnelle.
En effet, de la même manière que tous les lieux de travail ne conviennent pas à tout le monde, toutes les cultures d’entreprise ne conviennent pas non plus !
Culture d’entreprise axée sur la famille
Dans cet environnement de travail, vous trouverez de nombreux points communs entre les individus. Ce type de lieu de travail est uni comme le serait une famille, avec des valeurs de loyauté et de collaboration. La prise de décision implique la contribution de plusieurs parties pour aboutir à un consensus final. Les personnes sont une priorité absolue. Il est important de répondre aux besoins des employés et des clients en comprenant les différences de perspectives. Vous constaterez que les cadres supérieurs font beaucoup de mentorat pour contribuer au développement des employés.
À qui cela convient-il le mieux ?
Si le sentiment d’appartenance à une équipe est important et que la loyauté est au cœur de vos préoccupations, ce type d’environnement peut vous convenir. Vous vous sentirez bienvenu et aurez le sentiment d’être inclus. Le travail d’équipe est important. Les lieux de travail axés sur la famille recherchent des personnes avec lesquelles des relations de confiance mutuelle peuvent être établies.
Vous êtes à la recherche d’espaces de coworking ? Rendez-vous TBC !
Culture axée sur l’innovation
Dans une culture d’innovation, l’accent est mis sur la stratégie du « premier arrivé ». La prise de risque est courante car l’accent est mis sur le fait d' »être le premier » à quelque chose. Vous trouverez dans ce lieu de travail de nombreuses personnalités créatives qui sont à l’aise avec le changement constant. Les leaders sont de véritables innovateurs. Ce type d’organisation est lié à un état d’esprit agile qui permet d’expérimenter et de tester les limites lors de l’élaboration de stratégies de produits et/ou de services. L’investissement dans la technologie est souvent considéré comme une priorité élevée. Les besoins des clients sont satisfaits par la capacité de cette organisation à rester en tête de la courbe.
À qui cela s’adresse-t-il ?
Les personnalités créatives sont toujours les bienvenues dans les lieux de travail innovants. Ces lieux de travail recherchent des penseurs qui sortent des sentiers battus et qui peuvent apporter des idées nouvelles. Si vous appréciez la diversité dans vos tâches quotidiennes et si vous êtes autonome dans votre travail, ce poste pourrait vous convenir.
Culture d’entreprise axée sur les résultats
Dans cet environnement de travail, l’objectif principal est d’accomplir les tâches de la manière la plus efficace et la plus ingénieuse possible. Les dirigeants fournissent des conseils dans une optique de concurrence, en mettant l’accent sur le bon déroulement des opérations. Vous trouverez également une compétition interne entre les employés qui se font concurrence sur les niveaux de productivité. L’organisation est centrée sur les objectifs, ce qui lie le personnel. Les principaux objectifs sont l’augmentation de la part de marché, la recherche des meilleures ressources et l’expansion du réseau pour optimiser la prestation des services aux clients. Il s’agit d’obtenir des résultats par le biais d’initiatives concurrentes afin d’accroître la présence et la rentabilité de l’entreprise.
À qui cela convient-il le mieux ?
Si vous évaluez souvent le succès à l’aide de mesures et que vous êtes motivé par la concurrence, vous vous épanouirez le plus dans un environnement de travail axé sur les résultats. Ces types d’organisations recherchent des personnes qui sont prêtes à faire tout ce qu’il faut pour que l’entreprise se distingue de la concurrence.
Culture d’entreprise axée sur la hiérarchie
Dans ce type de lieu de travail, tout est régi par des politiques et des procédures. Les principes directeurs sont ce qui maintient l’unité de ce type d’organisation. Des règles formelles sont utilisées pour faire fonctionner l’organisation et permettre une livraison sans faille des produits et/ou services aux clients. Les dirigeants dirigent la coordination pour améliorer l’efficacité. Dans cet environnement de travail, les tâches sont soigneusement planifiées pour assurer la cohérence. Des processus sont établis pour que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que l’exécution soit uniforme. L’utilisation d’instructions permet de s’assurer que le travail est produit de manière similaire avec des résultats identiques pour tout le personnel.
À qui cela convient-il le mieux ?
Si vous aimez les journées planifiées et désirez des instructions cadrées dans votre travail, un lieu de travail structuré peut être l’environnement qui vous convient. Ces types d’organisations recherchent souvent des personnes qui savent se conformer aux règles et qui peuvent suivre attentivement les instructions de travail.