Beaucoup de personnes sont amenées au cours de leur vie à faire appel à un orthodontiste pour résoudre un problème dentaire, qu’il s’agisse directement des dents ou d’un mauvais alignement de la mâchoire. Ces soucis peuvent être solutionnés dès un jeune âge en faisant appel au bon spécialiste, c’est-à-dire à un orthodontiste.
Voici tout ce qu’il vous faut savoir sur les orthodontistes, leur domaine de compétences, mais aussi sur comment être pris en charge le mieux possible sur les consultations auprès d’un de ces spécialistes de la croissance faciale.
Le métier d’orthodontiste
Les orthodontistes travaillent de pair avec les dentistes dans tout ce qui touche au diagnostic et à la prévention des problèmes dentaires, telles que les irrégularités, les dents tordues, ou une mâchoire mal positionnée. Ils prennent notamment en charge les dommages causés par la succion du pouce et ayant entraîné le déplacement des dents, ou encore l’apnée du sommeil.
Enfants comme adulte doivent passer par un orthodontiste qualifié pour porter un appareil dentaire ou une gouttière, et obtenir les résultats escomptés pour leur dentition.
Quelle est la différence entre un orthodontiste et un dentiste ?
Les orthodontistes et les dentistes partagent de nombreuses similitudes dans leurs métiers, et c’est pour cette raison qu’ils travaillent souvent ensemble. Toutefois, ils ne prennent pas en charge les mêmes choses. Les dentistes s’occupent de la santé bucco-dentaire en général, tandis que les orthodontistes vont se focaliser sur le redressement des dents et l’alignement de la mâchoire pour son patient.
Voici les différences les plus importantes à noter entre la profession d’orthodontiste et celle de dentiste.
Dentiste :
- Le dentiste est un peu comme le médecin généraliste de vos dents. Il est à même de diagnostiquer un certain nombre de maladies et anomalies dans toute la zone bucco-dentaire.
- Il n’est pas en mesure de poser un appareil dentaire ou tout autre traitement orthodontique
- En revanche, il peut vous orienter vers un orthodontiste si besoin lors de son diagnostic
Orthodontiste :
- L’orthodontiste a suivi une formation spécifique liée à son domaine d’expertise, notamment sur le développement du visage et de la mâchoire.
- Il est donc spécialiste en croissance faciale et en développement dentaire.
- Il peut aussi bien prendre en charge les enfants, que les adolescents ou encore les adultes
Vous comprendrez donc qu’il est tout à fait possible de faire appel à un dentiste, puis d’être redirigé par ce dernier vers un orthodontiste qui pourra appliquer un traitement spécifique aux problèmes dentaires diagnostiqués.
Remboursement de l’orthodontie
Les orthodontistes sont des professionnels appartenant au secteur 2. Ils sont donc susceptibles de pratiquer des dépassements d’honoraire. Il est donc vivement conseillé de faire la demande d’un ou plusieurs devis par différents praticiens avant de se décider, et de faire fonctionner les garanties de sa mutuelle.
N’hésitez pas à vous tourner vers une mutuelle sur mesure pour bénéficier de garanties adaptées à vos besoins.
Pour rappel, à partir de 16 ans, il n’existe plus de prise en charge complète. Dès lors, c’est la mutuelle qui prend en partie le relais. Prenez contact avec un courtier en assurance pour trouver la mutuelle idéale qui répondra au mieux à vos besoins en orthodontie.